Togo

Au cours d’une mission d’évaluation sur les besoins en eau et assainissement avec Pompiers Solidaires nous avons parcouru quelques villages au cœur du Togo avec pour point de départ la ville de Notsé.

Scènes de vie ordinaires, découverte de l’autre, connaissances partagées avec l’envie d’en savoir toujours plus.

Partout, les besoins sont identiques, de l’eau potable, des soins médicaux, des toilettes et un accès à l’éducation.


Malgré les conditions de vie, l’absence de mobilier scolaire ou l’éloignement des lieux d’habitation, l’envie d’apprendre est réelle. Certains élèves font parfois des heures de route pour se rendre à l’école. Souvent sur des chemins défoncés par les crues ou les camions qui les sillonnent. Ils rêvent d’apprendre pour pouvoir, un jour, peut être, aller à la grande école, dans une grande ville et devenir quelqu’un.

Tous n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école  pour diverses raisons. Certains aident les parents aux travaux des champs, d’autres sont trop loin d’un établissement scolaire.

Les moins chanceux ne peuvent pas se déplacer car ils sont atteints d’une infirmité qui les condamnent à rester dans leur village, ils sont rejetés par la société qui les jugent inutiles.
Il existe, heureusement, des associations qui oeuvrent pour réinsérer ces personnes en leur fournissant un appareillage adéquat afin de leur permettre de se déplacer, de travailler et de revenir à une vie sociale.


Une des préoccupations majeures de la population est l’approvisionnement en eau. Des kilomètres séparent parfois le village du premier point d’eau. Une eau pas toujours consommable qui se raréfie en saison sèche et qui se transforme en mare d’eau croupie qui provoque de nombreuses maladie au sein de la population.

Durant la saison sèche, les éleveurs de bétails du nord du pays migrent vers le sud où l’herbe est plus verte et l’eau plus abondante. Des milliers de bêtes déferlent ainsi sur les terres de nombreux paysans ravageant tout sur leur passage. Leurs déjections dans les cours d’eau finissent de rendre l’eau définitivement impropre à la consommation humaine, entrainant ainsi de nombreux conflits dans la population.






Recent Portfolios