Typhon Haiyan

Philippines

Suite au violent typhon Haiyan ayant touché les Philippines au mois de novembre 2013, Pompiers Solidaires a dès le 11 novembre envoyé plusieurs équipes de secours (évaluation, logistique-potabilisation et médicale) sur la phase d’urgence dans le centre du pays (ile de Panay et ville de Tacloban). La volonté de l’ONG est de pouvoir continuer à venir en aide aux populations sinistrées et donc, de développer, en partenariat avec l’association Virlanie oeuvrant aux Philippines depuis 1985, un programme de développement pluriannuel sur l’île de Negros, région des Visayas.

Un binôme d’experts de Pompiers Solidaires a déterminé la possibilité d’intervenir sur ses domaines de compétence, essentiellement en matière de transfert de savoir et savoir-faire en sécurité et protection civile, de formation et de sensibilisation dans les domaines de l’hygiène et d’accès à l’eau potable mais aussi aux soins et à l’éducation.
Les déplacements sur site de deux membres de Pompiers Solidaires permettent d’établir, à travers le questionnement évaluatif conduit sous forme participative avec les différents acteurs locaux, les conditions de réalisation d’un programme de Pompiers Solidaires aux Philippines. Un point des travaux de réhabilitation de l’école, en matière d’eau et d’assainissement est réalisé de façon à déterminer les étapes suivantes et s’assurer des rendus techniques et financiers.
Les formations E.P.C. (Education Préventive Communautaire) et à l’éducation à l’hygiène font l’objet d’une adaptation liée au contexte de la zone ciblée et de sa population.

Les formations seront de courtes durée, un nouveau typhon est annoncé.
1900 personnes sinistrées dont 850 enfants se trouvant dans une situation de vulnérabilité extrême et par retombées, plus de 8000 personnes dont 4000 enfants.
L’annonce de ce nouveau typhon déclenche un plan de sauvegarde et une collaboration avec les autorités locales pour aider à organiser le transfert dans les lieux d’accueil.

Femmes, enfants et personnes âgées sont dirigés vers les établissements scolaires qui bénéficient d’uns structure solide.


Les pêcheurs ne peuvent plus sortir en mer.

Plus de pêche, plus d’argent, plus de nourriture.

Distribution de riz et de soupe aux plus démunis en attendant le retour d’un temps plus clément.

Les enfants des rues

Manille


Bref passage dans la capitale Manille, découverte des conditions de vie de milliers de personnes qui vivent dans la rue ou dans des bidonvilles souterrains.

Les conditions d’hygiène sont inexistantes, certaines habitations sont bâties sur les égouts de la ville où des enfants y naissent, y vivent et y meurent.






Recent Portfolios